emploi cadre ⛴ AEY Défense
Cabinet de recrutement pour l’industrie navale et maritime
L’industrie Navale en chiffres (2023)
735 entreprises
15,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé
57 400 emplois directs
38 446 emplois indirects (estimation*)
Puissance maritime historique, la France dispose du deuxième domaine maritime le plus étendu au monde après les États-Unis, avec une superficie d’espaces maritimes de plus de 11 millions de km², répartis sur tous les océans.
L’industrie navale française se positionne au 2e rang européen et au 6e rang mondial, générant plus de 15,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en 2023). Fleuron de l’excellence industrielle en termes de haute technologie, le secteur permet à la France de s’ériger au 2e rang mondial pour les systèmes électroniques navals.
La signature du contrat stratégique pour la filière des industries de la mer 2024/2027 souligne des ambitions de la France sur la scène mondiale. Ce contrat souligne des engagements précis, notamment sur l’autonomie stratégique de la France, la transition écologique ainsi que l’innovation.
———————————————
SourceS :
GICAN (Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) :“ Rapport annuel d’activités 2023-24, GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, juin 2024 “
Contrat Stratégique de Filière Industriels de la Mer 2024/2027
La modernisation de l’industrie navale
crée des emplois dans d'autres secteurs.
L’Industrie navale et maritime génère des opportunités d’emploi pour les cadres.
Forte de plus de 750 entreprises, majoritairement des PME et des TPE, quelques grands groupes et ETI de renom tels que Naval Group, Thales, Chantiers de l’Atlantique, ECA Group, CNdM, PIRIOU, OCEA, l’industrie navale présente de nombreuses opportunités d’évolution ou de reconversion pour les cadres, mobiles et ouverts au changement.
Comme toute industrie d’intérêt régional à forte valeur ajoutée, portée par une densité du carnet de commandes, l’industrie navale génère de forts besoins en recrutement. Ces besoins concernent l’ensemble de lachaîne de la conception à la construction en passant par la maintenance.
Aux côtés des chantiers traditionnels tels que la construction navale et l’export, de nouveaux secteurs tournés vers la transition énergétique comme la robotique, les industries de l’environnement Green Ship et du recyclage des matériaux issus de la dé-construction, en particulier des navires civils ou militaires, commencent à devenir un relais de croissance en faveur de l’émergence de nouveaux métiers*. À cela s’ajoute également les partenariats entre entreprises industrielles et prestataires de services à forte valeur ajoutée. Les besoins en compétences transverses comme la cybersécurité, le numérique ou “les fonctions de support” sont également en hausse.
SOURCES :
GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) : “ Les enjeux de l’industrie navale ”
Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - La filière des Industriels de la mer *
L’emploi maritime, naval et naval de défense : une hausse inédite des intentions d'embauche.
le naval est en proie à une pénurie de profils qualifiés.
« La filière doit être attractive, les métiers doivent également être attractifs et enfin les entreprises doivent se rendre attractives. » Marie-Christine MECHET, Déléguée générale adjointe du GICAN.
L’industrie fait face à la pénurie de candidats, et notamment pour les métiers d’avenir. Afin de pouvoir répondre aux enjeux d’innovation, de compétitivité et de flexibilité, les industriels du naval offrent des salaires nettement supérieurs à la moyenne nationale.
Le GICAN travaille pour la promotion des métiers de l’industrie navale en mettant en place des actions autour de l’attractivité et des compétences. Parmi elles, le CINav (ex-Campus des Industries Navales) œuvre sur la promotion et l’attractivité des métiers. La création de blocs de compétences permet de compléter les formations déjà existantes afin d’anticiper les futurs besoins en compétences.
L’industrie navale prévoie de recruter 30 000 personnes d’ici 2030, dont 10 000 créations de postes, soulignant ainsi la dynamique.
Sources :
« Soutien à l’attractivité », GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales)
Observatoire paritaire de la métallurgie - L’industrie navale française *
POURQUOI FAIRE APPEL à un expert en recrutement pour l'emploi Maritime et Naval ?
Identification et évaluation
Dans une situation de déséquilibre entre l’offre et la demande, le rapport de force est nettement en faveur des candidats. Les “profils pénuriques“ sont le plus souvent sur-sollicités et difficiles à approcher. Confier la mission de recherche et d’approche de candidats à un cabinet spécialisé en recrutement de cadres permet d’accélérer le processus de recrutement, en le rendant plus efficace.
Approche personnalisée
Les consultants d’AEY Défense savent que la différence entre un bon et un excellent recrutement dans le naval se joue in fine dans une méthode d’approche personnalisée et maîtrisée autour de la personnalité et l’expérience du candidat, de l’offre d’entreprise et de l’adhésion du candidat aux valeurs de son futur employeur. L’approche personnalisée et humaine est déterminante.
Accompagnement et suivi
Les consultants du cabinet AEY Défense accompagnent leurs clients sur l’ensemble du process, de la définition de besoins et de critères de sélection, tant en matière de compétences recherchées qu’en termes de savoir-être, tout en assurant le suivi jusqu’aux premiers jours d’intégration du candidat recruté.