emploi cadre ✈ AEY Défense
CABINET DE RECRUTEMENT en aéronautique ET spatial
L’industrie aéronautique et spatiale en chiffres (2023)
« L’aéronautique française est une filière championne, avec plus de 10 ans de carnets de commandes, qui contribue à la souveraineté et au rayonnement international de la France. », Guillaume Faury, Président du GIFAS à l’occasion de la présentation des vœux, 9 janvier 2025.
La filière aéronautique & spatiale française s’engage dans une année 2025 charnière. Après avoir subi de plein fouet la crise Covid, la reprise s’est confirmée avec un grand nombre de commandes et un chiffre d’affaires global à hauteur de 70,2 Milliards d’euros.
Un succès qui s’accompagne cependant de nombreux défis dans un contexte marqué par de fortes instabilités géopolitiques et de tensions commerciales accrues : montée en cadence, maintien de la qualité, décarbonation, recrutement, NewSpace.
SourceS :
Observatoire du GIFAS, Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales
70,2 Milliards d’euros de chiffre d’affaires global
65,1 Milliards d’euros de commandes
17,9 Milliards d’euros de chiffres d’affaires Défense
✈ 2022 -2024 : l’emploi dans l’aéronautique redécolle
✈
✈
✈ ✈
la filière aérospatiale poursuit sa croissance & l’emploi reste dynamique.
191 000 salariés dans l’industrie aéronautique
19 000 salariés dans l’industrie spatiale
La filière connaît une dynamique de création d’emploi remarquable : en 2023, les effectifs ont augmenté de plus de 7 %, passant de 196 000 à 210 000 employés. Cette tendance devrait s’intensifier dans les années à venir grâce au contrat stratégique de filière 2024-2027 *.
La féminisation du secteur progresse également, avec 30 % de femmes parmi les recrutés en 2023, une hausse de 3 points par rapport à 2022. Cette évolution témoigne des efforts déployés pour rendre ces métiers plus inclusifs et attractifs.
Sources :
✈ l’aéronautique FACE aux défis de la transition numérique et écologique
Compétitivité, montée en cadence de la production, décarbonation, conjoncture liée à la défense… Un succès qui s’accompagne cependant de nombreux défis
La filière fait face à des défis structurels et conjoncturels révélant ainsi d’importants besoins en recrutement * : l’année 2024 affichait des prévisions de 25 000 à 30 000 embauches. Toutefois, les pépites de l’industrie aérospatiale française (Airbus, Thales, Leonardo, Safran, Dassault Aviation), mais aussi leurs sous-traitants (Ecrin, Aquitaine électronique, Arelis, Avantix, Elvia, NSE…) peinent à recruter.
Le secteur a besoin de recruter dans les métiers éminemment techniques tels que ceux liés aux domaines de nouvelles technologies : décarbonation (hydrogène, électricité), l'intelligence artificielle, la navigabilité, cybersécurité. Les besoins sur les métiers cadres plus traditionnels sont également en forte croissance. L’enjeu réside dans la formation et la promotion de l’emploi dans le secteur.
* SOURCE : Situation de l’emploi en 2023-24 dans l’industrie aéronautique & spatiale, Publication du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, mai 2024)
L’industrie spatiale et NewSpace, émergence d’un écosystème.
Le secteur spatial, quant à lui, connaît une transformation majeure. Sous fond de concurrence internationale, le secteur est marqué par l’essor récent du NewSpace et une dynamique d’innovation sans précédent. L’écosystème est soutenu par des acteurs privés comme publics.
L’accès autonome à l’espace en Europe, d’abord incarné par Ariane 6, est progressivement renforcé par un écosystème de startups (Cailabs, LoftOrbital, E-Space, Exotrail, The Exploration Company) qui multiplie les levées de fonds et souligne d’importants besoins en recrutement.
Source : France 2030 – Volet Spatial
✈ RECRUTEment dans l’aéronautique : Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement externe ?
Identification et évaluation
Dans une situation de déséquilibre entre l’offre et la demande, le rapport de force est nettement en faveur des candidats. Les “profils rares“ sont le plus souvent sur-sollicités et difficiles à approcher. Confier la mission de recherche et d’approche de candidats à un cabinet spécialisé permet d’accélérer le processus de recrutement, en le rendant plus efficace.
Approche personnalisée
Les consultants d’AEY Défense savent que la différence entre un bon et un excellent recrutement dans l’aéronautique se joue in fine dans une méthode d’approche personnalisée et maîtrisée autour de la personnalité et l’expérience du candidat, de l’offre d’entreprise et de l’adhésion du candidat aux valeurs de son futur employeur. L’approche personnalisée et humaine est déterminante.
Accompagnement et suivi
Les consultants du cabinet AEY Défense accompagnent leurs clients sur l’ensemble du process, de la définition de besoins et de critères de sélection, tant en matière de compétences recherchées qu’en termes de savoir-être, tout en assurant le suivi jusqu’aux premiers jours d’intégration du candidat recruté.